" Et si une banque vous aidait à vivre mieux ? "

Mon banquier a essayé de mettre le slogan en oeuvre lorsque je suis allée le voir pour la fameuse question du virement et retrait d'argent à l'étranger. Son but : me faire comprendre combien je serai mieux avec la VISA PREMIER, qui peut être utilisée à l'étranger, comme ma carte actuelle, mais attend de voir ce qu'elle fait en plus.

Alors apparemment, LE truc, c'est qu'en cas de perte ou de vol, on me redonne une nouvelle carte dans les 48h à l'adresse de mon choix au Japon. Parce avec la carte d'avant, on t'en renvoyait une autre, mais quand, ça tu ne savais pas. Ensuite, elle serait particulièrement adaptée aux expatriés, parce qu'il y a un super service assistance tout au long de ton voyage. Du moment que tu payes tout ce que tu achètes (avion, hôtel, location ski...) avec ta carte, on te donne de l'argent en cas de perte de bagages, en cas d'annulation d'avion, en cas de procès avec la justice, en cas de rapatriement suite à un accident, etc.

Que du beau, et en plus on prend conscience de tout ce qui peut nous arriver d'affreux au cours d'un voyage. Bon ça je le savais déjà, car travaillant dans l'assistance auto pendant les vacances, j'ai déjà étudié tout un tas de dossiers affreux, du chien qu'on ne peut pas emmené dans l'avion au cours d'un rapatriement au blocage dans le pays de destination jusqu'à la fin du procés dans lequel vous n'êtes pas en tort, mais on s'en fout que ce soit le cycliste qui ait décidé de se jeter sous vos roues.

Donc justement, parano oblige, et prix attractif du à mon statut d'étudiant, je sens que pour 6 euros par mois (soit 3 euros de plus qu'actuellement), je vais céder pour ce pass doré vers l'expatriation sans souci.

Et pour parler rapidement du coût de l'utilisation de la CB au Japon : pour chaque retrait à un guichet automatique, une commission fixe (3,22€) et une commission proportionnelle (2,80%) seront versées*, autant dire qu'il faut mieux retirer une fois 100 euros que 10 fois 10 euros. C'est plus intéressant de payer par CB directement dans les magasins car la commission proportionnelle ne peut excéder un montant de 6,23 €, et il n'y a pas de commission fixe. Mais comme au Japon l'habitude est plutôt de payer en liquide...

*ces chiffres varient selon les banques