Plus j'avance, moins je comprends.
Déjà j'arrive à ma mutuelle 1h15 avant de prendre le travail pour être sûre qu'elle ait le temps de tout m'expliquer. Ca a duré 2 min montre en main. Apparemment, tout se passe au niveau de la sécurité sociale étudiante, et la mutuelle suit. Aucune démarche à effectuer suite à un départ à l'étranger, comme qui dirait... la mutuelle s'en fout!

Je décide donc de régler l'histoire de la sécurité sociale étudiante une bonne fois pour toute, en remplissant les papiers qu'elle m'a donné il y a quelques mois. Et là tout d'un coup, gros doute. La démarche n'est pas la même en fonction de la façon dont on est couvert. Au bout de deux appels à mon centre LMDE, je pense avoir tout compris, quels papiers je dois signer, ce que je dois payer, le nombre de chèque à faire, le nombre de RIB à joindre. Je m'en sors donc avec un pack international coutant 38 euros par mois, sans avoir bien le détails des garanties mises en place, puisque apparemment...on reçoit le contrat après signature. Ils sont très malins dis donc.

Pourtant le lendemain, ça m'a fait le même effet qu'il y 4 ans, quand je passais une journée à bosser un cours de math et que finalement cela se révélait encore plus incompréhensible 24h00 après. Tout un coup je suis perdue : finalement, pourquoi souscrire à une option internationale? La sécurité sociale de base et la mutuelle ne suffisent-elles pas? Mais dans ce cas, les rapatriements médicaux sont-ils pris en charge?

Et c'était reparti pour des recherches sur internet. Bon en gros pour simplifier, je pense comprendre que souscrire à un pack international, comme proposé par la LMDE, permet de bénéficier de meilleurs remboursements, sur dans les pays hors UE. Et bien entendu, les rapatriements médicaux sont prévus. Mais du coup j'ai trouvé un truc qui s'appelle "assistance étudiant" et qui au moins détails bien les garanties prévues pour une assurance qui couvre les frais médicaux et les rapatriements à l'international et ce pour 38 euros par mois aussi. Par contre, est-ce bien pertinent de prendre ça à côté de la LMDE et de la MAE? Le problème c'est quand on souscris à trop de trucs différents, chaque compagnie à tendance à renvoyer la balle à l'autre. En plus, les assureurs d'assistance étudiants sont GAN Eurocourtage et AGF Vie. Et dans la famille, on a  vraiment une mauvaise expérience d'AGF.

Je crois que je suis bonne pour téléphoner de nouveau à la LMDE.