Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rules of Tokyo Attraction, trouver un stage au Japon et y partir pour six mois
10 juillet 2008

La recherche de stage au Japon

Pour ne pas répéter certains sites et débats ouverts sur le sujet, voici des liens utiles pour commencer une recherche de stage :

http://esseclive.com/essec-japon/le-guide-du-stagiaire-au-japon/
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=203
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=389
http://vivrealetranger.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=196
http://leshumas.insa-lyon.fr/langues/Japonais/nihongo/stages/pratique.html
http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=413

On peut diviser une recherche de stage en trois directions :

  1. candidature en réponse à une annonce

  2. candidature spontanée auprès d'une entreprise, d'une association, d'une organisation

  3. utilisation d'un réseau professionnel

La première solution semble souvent la plus simple mais n'est pas la meilleure, surtout à l'international. Tout dépend en fait de votre profil. On peut trouver des annonces de stage dans le domaine de l'informatique, de la finance, de la vente, éventuellement des sciences. Et donc dans mon cas, pour les ressources humaines, rien.

La deuxième solution paraît utopique. Si les entreprises avaient besoin de vous, elle ferait paraître une annonce, non ? Bizarrement, tenter de créer la demande peut marcher, en tous cas j'avais auparavant en France obtenu des entretiens suite à des candidatures spontanées. Il suffit parfois d'anticiper le besoin des entreprises. Dans ce cas, vous allez passé vos journées à écrire des lettres de motivation, si possible avec un premier paragraphe adapté à l'entreprise visée. En suite, vous vous amuserez à trouver le meilleur moyen de communiquer votre oeuvre aux services des ressources humaines ou si possible directement à un responsable. THE question : faut-il passer par l'entreprise implantée en France ou celle implantée directement au Japon? Et bien ça dépend. Donc encore une fois armée de votre patience légendaire, vous passez deux bonnes journées à essayer de téléphoner aux responsables des ressources humaines de chaque entreprise pour connaître la réponse, sachant que dans 50% des cas ils ne la connaissent pas eux-mêmes.

Au bout d'un mois, j'avais réalisé une liste des entreprises visées, avec pour chacune le moyen de transmettre sa candidature (adresse postale française et/ou japonaise, email, procédure en ligne), les coordonnées, le nom d'un responsable et si possible une réponse à ma candidature.

Mes candidatures spontanées c'est : 61 entreprises française implantée au Japon, 13 structures culturelles, 2 centres de recherche, 30 cabinets de recrutement et d'accompagnement vers l'emploi identifiés ; une vingtaine de lettre écrite envoyée par email (en français, en anglais et en japonais), le même nombre de CV (en français et en anglais) ; une dizaine de candidature en ligne sur les sites de mutinationales ; une trentaine de coup de téléphone - bref des heures de prise de tête.

> le plus : des études dans les RH, spécialité accompagnement des trajectoires professionnelles et un stage dans l'insertion, ça aide déjà à s'orienter dune fois venue sa propre recherche de stage

La troisième option et non des moindres est la plus rentable. Activez votre réseau professionnel : professeurs, bureau des relations internationales, personnes travaillant dans des multinationales, personnes ayant voyagé au Japon, amis japonais, votre boucher, votre charcutier, votre voisine de 90 ans un peu sourde mais qui a connu la guerre, elle. Rien n'est à laisser au hasard. Plus sérieusement, il faut aussi penser au réseau professionnel internet, tel viadeo, LinkedIn et même copains d'avant et copains pro. Intéressez vous au parcours de professionnels établis au Japon, tentez de les contacter. Effectivement, c'est un échange plus personnalisé avec l'entreprise, qui peut mettre cette dernière en confiance si des liens intéressants s'établissent.

Alors de mon côté, quelle option a été payante ? Réseau professionnel évidemment! J'ai été mis en contact avec un cabinet en contactant un français qui y avait travaillé et à qui je posais des questions sur son parcours professionnel. Il m'a mis en contact avec un des consultants, qui après un certain temps d'échange, m'a mis en contact avec le responsable du cabinet. Je reviendrai là dessus plus tard, afin d'expliquer les différentes étapes d'une candidature dans une entreprise implantée au Japon.

Au bout d'un mois de recherches, vous serez démoralisé, vous aurez envie de faire bouffer vos CV à tous les recruteurs du monde, vous résisterez à la tentation d'insulter les professionnels des sites de réseau en ligne ne daignant pas vous répondre, et vous ne comprendrez pas pourquoi, mais alors pourquoi personne ne veut de vous alors que quand même, votre CV, qu'il est beau avec cette présentation sobre mais originale en tons de gris, et que toutes les entreprises implantées au Japon, de toute façon, ne vous mérite même pas.

Ne désesperez pas...(mais tournez vous en priorité vers les professionnels d'origine américaine, effectivement les français ne sont pas toujours coopérant pour vous aider dans votre recherche...en tous cas dans le domaine du recrutement et des RH)

Publicité
Commentaires
Rules of Tokyo Attraction, trouver un stage au Japon et y partir pour six mois
Publicité
Archives
Publicité