Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rules of Tokyo Attraction, trouver un stage au Japon et y partir pour six mois
13 juillet 2008

Se vendre auprès d'une entreprise implantée au Japon

Une fois qu'une entreprise commence à s'intéresser à votre candidature, elle va vous demander plus de détails sur votre projet. Bien que vous l'ayez déjà fait dans votre lettre de motivation, il faut recommencer. Ce ne sert pas à grand chose d'exposer votre passion pour le Japon, aucune entreprise ne sera intéressée par un stagiaire qui passe son temps à zieuter par la fenêtre ce qui se passe de "so japonais" dans la rue ou qui demande tout le temps des jours de congés pour aller visiter, pour aller jouer au pachinko et aller faire des puripuka.

Donc expliquez votre motivation à travailler pour la structure en particulier, et ajoutez à la fin l'intérêt de le faire dans un contexte international. Bien sûr, vous pouvez expliquer votre choix du pays, en évoquant vos précédents voyages, vos cours de japonais, les relations amicales et professionnelles que vous avez sur place. Il s'agit de les rassurer sur les questions suivantes : Que vient-il faire dans notre entreprise? A-t-il mûrement réfléchir ce projet? Sait-il à quoi s'attendre en venant dans ce pays? Quelles missions pouvons nous lui donner? Pourquoi lui plutôt qu'un autre??

Si votre exposé par email commence réellement à fasciner votre interlocuteur, il vous proposera alors un entretien sur place (même si vous n'y êtes pas, si si, ça m'est arrivé) ou au téléphone (histoire de vous faire économiser un billet d'avion). Là c'est l'instant de vérité : saurez vous tenir la conversation en anglais et/ou en japonais, et convaincre le grand patron de votre valeur?

N'oubliez pas de renvoyer un mail suite à cet échange téléphonique afin de dire ce que vous en avez retenu. Si vous avez passé cette épreuve avec succès, vous recevrez l'email tant attendu : "nous sommes heureux de vous annoncer que nous vous accueillerons...". Là, et là seulement, vous pourrez doucement commencer à laisser éclater votre joie. Doucement, car vous n'avez pas encore obtenu de visa, vous n'avez pas de logement, vous n'avez pas de billet d'avion. Mais qu'importe, le plus dur est fait.

Pour cet échange avec l'entreprise, soyez prêt à rester brancher à votre ordi matin et soir, à vous prendre la tête dans le calcul de décalage horaire et à maîtriser l'écrit et l'oral dans une langue étrangère.

Publicité
Commentaires
Rules of Tokyo Attraction, trouver un stage au Japon et y partir pour six mois
Publicité
Archives
Publicité